.
Weblog
Publication
Encyclopédie
Forums
Accueil > Actualités

lundi 27 août 2012

Ces héros de notre enfance : Ulysse 31, les Cités d'or, l'inspecteur Gadget...

Qui n'a jamais rêvé de combattre auprès d'Ulysse 31, de l'aider à retrouver son chemin, de traverser les océans à la recherche des Mystérieuses Cités d'Or en compagnie d'Esteban, Tao et Zia, de combattre les monstres aux plantes aux côtés de Jayce et de la force Lumière ? Qui n'a pas ri devant les maladresses d'un Inspecteur Gadget ou des farces des Entrechats ? Ces séries des années 1980 ont rythmé notre enfance par leur mystère et leur humour.

Maroin Eluasti et Nordine Zemrak, deux passionnés de ces séries mythiques, vous proposent de les retrouver et de les redécouvrir à l'intérieur d'un livre évoquant toutes les productions du studio D.I.C.; studio créé aux débuts des années 70 par Jean Chalopin.

Ce projet est l'aboutissement de plusieurs années de recherches, de documentations, d'interviews de tous les acteurs liés à la création de ses séries*.

N'ayant pas réussi à trouver un éditeur, les deux auteurs lancent un appel aux dons sur la plateforme de financement collaborative Ulule, afin de recueillir l'argent nécessaire à la publication de l'ouvrage. Pour aider ce projet à aboutir, il vous suffit de vous inscrire sur le site ulule.com et de faire un don par Paypal, carte bancaire ou chèque. Retrouvez tous les détails sur la page du projet.

* Pour la petite histoire, un premier projet de livre sur la DIC a démarré en 2002, lorsque j'ai réuni une dizaine de personnes autour de cette idée, dont Nordine Zemrak. Ce fut l'occasion de rencontrer et d'interviewer de nombreux collaborateurs qui ont oeuvré sur ces dessins animés et de rassembler une riche documentation sur la grande époque du studio. Les années ont passé et le projet n'a finalement pas vu le jour. Nordine s'est par la suite associés à Maroin Eluasti pour aboutir au livre présenté aujourd'hui (enrichi de nombreuses interviews et documents rares).

mardi 12 octobre 2010

Nouveaux livres pour passer l'hiver

Cet automne est bien fourni en matière d'ouvrages pour les téléphages. Je commence par vous présenter deux livres consacrés aux séries d'animation qui ont fait les grandes heures du PAF, en précisant que j'ai quelque peu collaboré au premier.

Nos dessins animés des années 70-80 La Télé : un destin animé The Art of Osamu Tezuka: God of Manga Mon coffre à jouets

Nos dessins animés des années 70-80, de Florence Sandis, vient de paraître chez Hors Collection, éditeur bien connu du public puisqu'on lui doit déjà d'autres ouvrages jouant sur la fibre nostalgique: la collection des albums de ma jeunesse et Nos Jouets 70-80. Sur 144 pages, Florence Sandis revient sur les grandes séries animées des années 60 aux années 80. Plus de 150 dessins animés, classés par thématiques, sont ainsi passés en revue, avec de nombreuses anecdotes qui vous permettront de briller en société. On trouvera également des pages consacrées aux grandes émissions de l'époque (Les visiteurs du mercredi, Récré A2, Club Dorothée). Richement illustré et bénéficiant d'une maquette très colorée, cet album de souvenirs se doit d'être consulté entre amis. Accompagné d'un quizz musical, il produira son meilleur effet ! Un futur classique qui saura, à juste titre, toucher un large public.

Le second ouvrage, La Télé : un destin animé, paraît quant à lui aux Editions Société des Ecrivains. Cet essai rédigé par Pierre Faviez, responsable éditorial chez AB Groupe, retrace l'histoire des dessins animés japonais à la télévision française des années 70 à aujourd'hui. Le livre de 168 pages est découpé en deux parties: la première est consacrée aux émissions jeunesse, alors que la seconde s'attarde sur les six principales chaînes jeunesse qui ont fleuries avec l'arrivée du câble et du satellite. Point d'iconographie dans cette oeuvre qui intéressera avant tout les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la diffusion des dessins animés à la télévision française.

Je vous signale également un troisième ouvrage, paru l'année dernières aux États-Unis : The Art of Osamu Tezuka: God of Manga, d'Helen McCarthy. Sur plus de 270 pages, il revient sur la carrière du célèbre mangaka a qui l'on doit les premières séries d'animation japonaises réalisées à un rythme soutenu (Astro, Le roi Léo, ...). Pour ne rien gâcher, ce livre est accompagné d'un DVD sur lequel figure un documentaire de 45 minutes, réalisé par la chaîne NHK aux débuts des années 80. Proposé avec des sous-titres anglais, ce film permet de découvrir les méthodes de travail d'Osamu Tezuka. Un livre de référence, à ne pas manquer !

Pour terminer, notons également la sortie d'un livre sur les jouets d'enfance de célébrités. Mon coffre à jouets, de Yanik Martin, sort ces jours-ci chez Ouest-France. L'auteur a passé plus de deux ans à interviewer 80 personnalités sur leurs souvenirs d'enfant. Une partie des bénéfices sera reversé à une association qui achète des jouets neufs pour des orphelinats dans le monde.

jeudi 20 mars 2008

Un Cyberlabe plus vrai que nature !

Déjà six mois depuis mon dernier message. Si il est vrai que je me suis peu occupé de télévision ces derniers temps, je vous rassure, je n'abandonne pas le navire. Par contre, je souhaiterai refaire le site et passer à Wordpress pour la gestion du blog. Le temps me manque, donc ça n'est pas pour tout de suite.

Si je reviens vers vous aujourd'hui, c'est pour vous signaler que le créateur de Limited Toys Design, Thierry Raynaud, m'a contacté cette semaine afin de me signaler la disponibilité prochaine d'une maquette du Cyberlabe. Vous pouvez découvrir ces créations sur son site : http://www.limitedtoysdesign.com/. Les détails de l'offre : "Le prix est de 600 euros et il sera réalisé très rapidement. Si vous pensez que d'autres personnes sont intéressées rapidement, il faudrait me le dire et qu'elles passent commande. Soit je vous fini cet exemplaire et il sera unique, soit je fais des moules et je pourrais en tirer quelques uns. Mais je devrai avoir des commandes fermes, un accompte de 200 euros sera suffisant." Pour avoir eu l'occasion de découvrir un prototype de ce projet lors du salon Paris Jouets Collection en 2006, je peux vous confirmer le sérieux et la qualité du travail de Thierry. Je vous invite à le contacter via son site pour optenir plus de renseignements.

Je profite de cette occasion pour vous signaler que le numéro de février de Dixième Planète contient un grand dossier consacré à la série San Ku Kaï. Ce dossier est signé par l'équipe de Redis-moi-tout.

dimanche 14 octobre 2007

Les années Dorothée

Les années Dorothée

Après Les années hippies, puis Les années disco, voici que les Éditions Chronique, sous la plume du journaliste et écrivain Jacques Pessis, nous offre Les années Dorothée, un livre sous le signe de l'animatrice télé. L'ouvrage de 144 pages, dont la couverture est signée par le dessinateur Cabu, est disponible depuis le 5 octobre pour une vingtaine d'euros.

Jacques Pessis qui a collaboré jadis à Récré A2 et au Club Dorothée relate, comme dans ces précédents ouvrages, les moments forts d'une époque (1978/97 dans le cas présent). Si vous avez aimé les "albums de ma jeunesse" publiés ches Hors Collection, ce livre est pour vous.

Dorothée sera l'invitée de Michel Drucker, le 4 novembre prochain, dans l'émission "Vivement Dimanche", sur France 2. L'émission sera enregistrée le 31 octobre avec notamment: Ariane, Jacky, Patrick Simpson Jones, Corbier, Les Musclés, Chantal Goya et Jean Luc Azoulay.

A noter au passage que Jacky, le complice de longue date de Dorothée, a publié sa biographie en mai dernier, chez Flammarion, sous le titre Docteur Jacky et Mister Rock.

Barbapapa en dédicace

Talus Taylor, le co-créateur des Barbapapa, était en séance de dédicace le 3 octobre dernier à la libraire parisienne Le Divan. Voici une photo, trouvée sur Flickr, prise à cette occasion :


 LE SITE 
  • A propos
  • Liens

 CALENDRIER 
« août 2012
lumamejevesadi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

 RECHERCHE 



Flashback TV