.
Weblog
Publication
Encyclopédie
Forums
Accueil > Actualités

mardi 12 octobre 2010

Nouveaux livres pour passer l'hiver

Cet automne est bien fourni en matière d'ouvrages pour les téléphages. Je commence par vous présenter deux livres consacrés aux séries d'animation qui ont fait les grandes heures du PAF, en précisant que j'ai quelque peu collaboré au premier.

Nos dessins animés des années 70-80 La Télé : un destin animé The Art of Osamu Tezuka: God of Manga Mon coffre à jouets

Nos dessins animés des années 70-80, de Florence Sandis, vient de paraître chez Hors Collection, éditeur bien connu du public puisqu'on lui doit déjà d'autres ouvrages jouant sur la fibre nostalgique: la collection des albums de ma jeunesse et Nos Jouets 70-80. Sur 144 pages, Florence Sandis revient sur les grandes séries animées des années 60 aux années 80. Plus de 150 dessins animés, classés par thématiques, sont ainsi passés en revue, avec de nombreuses anecdotes qui vous permettront de briller en société. On trouvera également des pages consacrées aux grandes émissions de l'époque (Les visiteurs du mercredi, Récré A2, Club Dorothée). Richement illustré et bénéficiant d'une maquette très colorée, cet album de souvenirs se doit d'être consulté entre amis. Accompagné d'un quizz musical, il produira son meilleur effet ! Un futur classique qui saura, à juste titre, toucher un large public.

Le second ouvrage, La Télé : un destin animé, paraît quant à lui aux Editions Société des Ecrivains. Cet essai rédigé par Pierre Faviez, responsable éditorial chez AB Groupe, retrace l'histoire des dessins animés japonais à la télévision française des années 70 à aujourd'hui. Le livre de 168 pages est découpé en deux parties: la première est consacrée aux émissions jeunesse, alors que la seconde s'attarde sur les six principales chaînes jeunesse qui ont fleuries avec l'arrivée du câble et du satellite. Point d'iconographie dans cette oeuvre qui intéressera avant tout les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la diffusion des dessins animés à la télévision française.

Je vous signale également un troisième ouvrage, paru l'année dernières aux États-Unis : The Art of Osamu Tezuka: God of Manga, d'Helen McCarthy. Sur plus de 270 pages, il revient sur la carrière du célèbre mangaka a qui l'on doit les premières séries d'animation japonaises réalisées à un rythme soutenu (Astro, Le roi Léo, ...). Pour ne rien gâcher, ce livre est accompagné d'un DVD sur lequel figure un documentaire de 45 minutes, réalisé par la chaîne NHK aux débuts des années 80. Proposé avec des sous-titres anglais, ce film permet de découvrir les méthodes de travail d'Osamu Tezuka. Un livre de référence, à ne pas manquer !

Pour terminer, notons également la sortie d'un livre sur les jouets d'enfance de célébrités. Mon coffre à jouets, de Yanik Martin, sort ces jours-ci chez Ouest-France. L'auteur a passé plus de deux ans à interviewer 80 personnalités sur leurs souvenirs d'enfant. Une partie des bénéfices sera reversé à une association qui achète des jouets neufs pour des orphelinats dans le monde.


 LE SITE 
  • A propos
  • Liens

 CALENDRIER 
« octobre 2010 »
lumamejevesadi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

 RECHERCHE 



www.citesdor.com